CONDITIONS GENERALES DE VENTES

pour les prestations en Co-écriture

2024

 

1. Généralités

Les présentes conditions générales sont applicables à tout Accord Commercial quelle que soit sa forme, passé entre le Prestataire soit l’entreprise Ceranity & Co représentée par Héloïse Buatois et le Client, ayant pour objet la vente d’une prestation de services (ou mission) en co-écriture.

Par « Service » ou « Mission », il est entendu tout ou partie de la liste suivante :

  • Préparation
  • Structuration
  • Rédaction
  • Correction
  • Formatage/Illustrations
  • Publication en auto-édition ou conseils à l’envoi aux maisons d’éditions, impressions…

En qualité de Prête-Plume ou Co-écrivaine le nom d’Héloïse Buatois pourra être mentionné au bon vouloir du Client dans le manuscrit.

S’agissant d’une prestation de services, les droits d’auteur seront cédés dans le contrat par l’entreprise au client sauf autre accord stipulé dans le contrat et négocié entre les parties.

 

Sauf disposition particulière, une offre (ou devis) sera réputée valable 1 mois calendaires à compter de son envoi ou de sa remise au Client.

 

Les documents régissant les conditions d’application de l’Accord sont par ordre de priorité, chacun prévalant sur le précédent sans l’annuler :

  1. Un devis
  2. Les présentes Conditions Générales de Vente de prestation de services
  3. Un contrat de vente et d’exécution des services

 

2. Conditions d’exécution de la prestation de services (Mission)

Le Client devra, préalablement à l’exécution de la prestation de services, avoir obtenu toutes autorisations nécessaires à la bonne exécution de celle-ci. Il devra assurer l’accès au Prestataire aux documents et ressources nécessaires à l’exécution de la prestation de services et ce dans un état de conformité adéquat. Il lui incombe de vérifier que les services commandés correspondent en tous points à l’usage auquel il les destine ou qu’il s’est fixé.

Le Client s’engage à coopérer pleinement avec le Prestataire en vue de faciliter au mieux les conditions d’intervention du Prestataire et la bonne exécution des présentes.

​Le Prestataire s’engage envers le Client à réaliser la Mission telle que définie à l’Article 2 des présentes conditions, avec le plus grand professionnalisme, à respecter les dispositions légales et réglementaires applicables et à se conformer aux normes et procédures applicables.

 

Les Parties s’engagent à toujours se comporter l’une envers l’autre comme des partenaires loyaux et de bonne foi et notamment à s’informer mutuellement de toute difficulté qu’elles pourraient rencontrer à l’occasion de l’exécution du Contrat ainsi qu’à coopérer à la bonne exécution du Contrat.

 

 3. Délais

Sauf stipulation contraire, les délais sont donnés à titre indicatif et ne valent pas engagement par le Prestataire.

Les délais d’exécution ou de livraison contractuels ne seront garantis qu’en l’absence de cas de force majeure, de retard imputable au Client ou à un tiers, incluant des modifications du cahier des charges ou des conditions d’exécution, et d’une façon générale en l’absence de tout retard ou événement non imputable au Prestataire ou hors de son contrôle raisonnable.

 

​​4. Pénalités

Sauf stipulation contraire, le Prestataire ne sera pas assujetti à des pénalités pour retard de livraison, défaut d’exécution ou non-obtention de performances.

 

5. Achèvement des services

Le prestataire avisera le Client de l’achèvement de l’exécution de la prestation de services par email. Le client aura alors la possibilité de réceptionner les services sans réserve ou avec réserves, ou refuser la réception. La réception sera réputée acquise sans réserve en cas de défaut de réponse du Client.

Le refus de réception ne pourra être motivé que par l’inachèvement des services par le Prestataire.

Il est entendu que, dans le cas de la présentation du manuscrit aux maisons d’édition, le prestataire de services ne garantie pas la réussite de cette démarche : il a une obligation de moyens pas de résultats.

 

6. Prix

Sauf stipulations contraires dans l’Accord, les services sont facturés sur la base d’un temps d’exécution forfaitaire. En cas de dépassement du temps forfaitaire non imputable au Prestataire, le temps supplémentaire sera facturé selon le barème des tarifs unitaire horaires.

Le Client peut avoir communication de l’ensemble de ces tarifs sur simple demande auprès du Prestataire.

Lorsqu’il s’agit de prestations facturées à un prix forfaitaire, le prix global des services est précisé dans l’Accord et, le cas échéant, la décomposition de ce prix en prix élémentaires de base (rédaction, correction, illustrations…).

 

7. Paiement

En contrepartie de la réalisation des prestations au titre de la Mission, le Prestataire aura droit à une rémunération d’un montant forfaitaire HT, TVA non applicable – article 293 B du CGI, défini selon les options choisies.

Tout paiement donnera lieu à une facture à en-tête établie par le Prestataire comportant l’ensemble des indications légales en vigueur.

Le paiement de la rémunération interviendra selon le calendrier suivant, de manière non-rétrocessive :

1 acompte de 25 % au début du processus, puis un 2ème de 25% à l’acceptation de la trame détaillée, un 3ème à la fin de la phase de rédaction, puis le solde de tout compte à la remise du manuscrit corrigé à minima à la fin de la phase 4, ou selon les options choisies en fin de processus.

​Le paiement par le Client de la prestation au titre de la Mission s’effectuera par le(s) moyen(s) de paiement suivant(s) : Virement bancaire.

​A défaut de paiement, le Prestataire pourra, au plus tôt 7 jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception restée sans effet, suspendre l’exécution des services jusqu’au paiement complet des sommes dues, principal et intérêts, et/ou procéder de plein droit à la résiliation de l’Accord, sans encourir ni pénalités ni autre sanction.

 

8. Responsabilité – assurances

Chacune des Parties sera responsable de la bonne exécution des obligations qui lui incombent aux termes des présentes. Le Prestataire restera par ailleurs seul responsable du fait de ses préposés le cas échéant.

Le Prestataire ne sera responsable que des dommages directs causés au client résultant de ses fautes ou de sa négligence (à l’exclusion de tout cas de force majeure ou de l’usage par le Client du service non conforme aux préconisations du Prestataire).

Chacune des Parties s’engage en conséquence à prévenir l’autre sans délai de tout retard ou de tout manquement dans l’exécution du Contrat ou des missions prévues au Contrat qu’elle identifierait, de façon à éviter la survenance d’un préjudice pour quiconque.

 

9. Propriété – Confidentialité

Contenus de l’œuvre et droits

Il a été vu et accepté que le client, dès réception du manuscrit finalisé et corrigé, détient l’entière propriété et les droits afférents à l’ouvrage créé conjointement ; il peut donc le modifier à sa guise, le publier y attacher le nom du prestataire, et plus généralement, le traiter comme le sien.

 

Protection des données personnelles

Dans le cadre de la prestation de services, le Prestataire est amené à collecter des données à caractère personnel.

En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès du Prestataire qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à l’en informer en écrivant à l’adresse suivante : ceranitydigital@gmail.com ou par téléphone au 06 50 84 14 77.

Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, le Prestataire s’engage dans le cadre de l’exécution de ses prestations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, le Prestataire s’engage à :

  • Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin de l’exécution du contrat et de la relation client.
  • Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans pour se conformer aux obligations légales du RGPD, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels.

Confidentialité

Le Prestataire s’engage à considérer comme confidentielles et à ne pas utiliser ni communiquer, sauf pour les besoins de l’exécution du Contrat, toute information, qu’elle soit de nature commerciale, stratégique, opérationnelle, financière, juridique, organisationnelle, comptable, fiscale, administrative ou autre, relative au Client, à l’activité du Client, ses réalisations et projets et aux opérations et projets, objets de la Mission, qu’elle ait été transmise oralement, par écrit ou sous forme électronique par le Client ou à laquelle le Prestataire a eu accès dans le cadre ou à l’occasion du Contrat.

Les obligations susvisées au présent article seront valable pendant la durée du Contrat et persisteront même après l’extinction du Contrat, quelle qu’en soit la cause, et ce pour une durée indéterminée à compter de l’extinction du Contrat.

Au terme du Contrat, le Prestataire remettra au Client toutes les données, informations, bases de données, quels qu’en soient les supports, relatives à la Mission, confiées par le Client.

10. Modification, Annulation, Résiliation

Aucun document postérieur ou aucune modification du Contrat, quelle qu’en soit la forme, ne produira d’effet entre les Parties sans prendre la forme d’un avenant dûment daté et signé par elles.

​Toute renonciation, quelle qu’en soit la durée, à invoquer l’existence ou la violation totale ou partielle d’une quelconque des clauses du Contrat ne peut constituer une modification, une suppression de ladite clause ou une renonciation à invoquer les validations antérieures, concomitantes ou postérieures de la même clause ou d’autres clauses. Une telle renonciation n’aura effet que si elle est exprimée par un écrit signé par la personne dûment habilitée à cet effet.

​En cas de manquement de l’une des Parties à l’une de ses obligations essentielles expressément prévues au Contrat, l’autre Partie pourra notifier le manquement et sa volonté de résilier le Contrat de manière anticipée à l’autre Partie.

Cette notification, devra se référer à la présente clause, préciser le manquement considéré et être adressée par lettre recommandée avec avis de réception. Une telle notification sera irréfragablement présumée avoir été reçue au jour de la première présentation de la lettre recommandée précitée au domicile ou siège de la Partie concernée indiqué dans les présentes.

Sauf à ce que le manquement soit réparé ou que les Parties trouvent un accord, la résiliation du Contrat prendra effet sans préavis à compter de la réception de la notification visée ci-avant.

Sans préjudice de la responsabilité de l’une ou l’autre des Parties en cas d’exécution défectueuse du Contrat, il est expressément convenu qu’aucune indemnité de part ou d’autre ne sera due du seul fait de la cessation du Contrat.

 

11. Exclusion de garantie

Le Prestataire exclut toute garantie autre que les garanties légales prévues par le droit en vigueur applicables à la prestation de services au titre du Contrat.

La garantie légale applicable ne pourra pas jouer en cas de non paiement par le Client des prestations au titre du Contrat.

 

12. Intuitu personae – Sous-traitance

Le Contrat ne peut pas faire l’objet d’une cession totale ou partielle par une Partie (y compris en cas de fusion ou d’opération assimilable), à titre onéreux ou gracieux, sans l’accord préalable et écrit de l’autre Partie.

Le Prestataire aura toutefois la possibilité de sous-traiter, sans requérir l’accord préalable du Client ou que celui-ci puisse s’y opposer, tout ou partie de la Mission, sans pour autant être déchargé de ses obligations et/ou de sa responsabilité au titre du Contrat.

 

13. Déclaration d’indépendance réciproque

La relation établie entre le Client et le Prestataire est celle de personnes indépendantes et autonomes. Le Prestataire est, en particulier, une entreprise autonome du Client. Aucune clause du Contrat ne pourra être interprétée comme donnant au Client le pouvoir de diriger les activités du Prestataire ni de le contrôler d’une manière ou d’une autre. Le Contrat vise exclusivement l’objet défini en son Article 1 et ne contient aucune forme ni intention de constituer une société de droit ou de fait, les Parties étant dépourvues d’affectio societatis. Le Prestataire pourra s’organiser librement dans l’exécution du Contrat, dans la mesure où il n’existe entre les Parties aucun lien de subordination mais uniquement un lien contractuel de nature commerciale.

Aucune des Parties ne pourra, en outre, sauf mandat particulier, écrit, exprès et préalable de l’autre Partie, être considérée comme représentant de l’autre Partie, et ce à quelque titre et sous quelque modalité que ce soit.

Il est expressément convenu que le Contrat est spécifique et qu’aucune de ses stipulations ne peut amener à des revendications autres que celles découlant des obligations expressément prévues dans le Contrat.

Le présent Contrat n’habilite en aucun cas le Prestataire à engager le Client vis-à-vis de quiconque dans la mesure où il ne comporte aucun mandat.

Il est enfin précisé en tant que de besoin que le Client sera libre de suivre ou non toutes préconisations éventuelles du Prestataire.

 

14. Déclaration des parties

Chacune des Parties déclare :

  • avoir la pleine capacité juridique,
  • que rien ne s’oppose à la conclusion du Contrat.

Le Prestataire déclare :

  • exister valablement et régulièrement au regard du droit auquel il est soumis,
  • exercer ses activités en conformité avec la règlementation qui lui est applicable,
  • que la conclusion du Contrat ne contrevient à aucune obligation légale règlementaire, professionnelle ou contractuelle qui le lie,
  • que la personne qui signe le Contrat en son nom a tout pouvoir à cet effet et que ce Contrat lui est valablement et régulièrement opposable.

 

15. Travail dissimulé

En application de la loi sur le travail illégal et de ses décrets d’application, le Prestataire certifie que dans l’hypothèse où il recourrait pour l’exécution des présentes à un ou plusieurs salariés ou à un ou plusieurs prestataires, les prestations objet du Contrat seront réalisées par des salariés régulièrement embauchés ou des prestataires intervenant de manière valable et régulière.

En outre, dans l’hypothèse où le Prestataire recourrait à des salariés pour l’exécution du Contrat, ce dernier s’engage à compter de leur embauche et tous les six (6) mois jusqu’à la fin de l’exécution du Contrat, à communiquer au Client l’un des documents énumérés à l’article D. 8222-5 du Code du travail conformément aux dispositions de l’article D. 8222-4 du Code du travail.

 

16. Litiges – Droit applicable

Le Contrat est soumis au droit français.

Conformément aux dispositions de l’article L. 616-1 du Code de la consommation, le Prestataire communique au Client par tout moyen approprié les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève. Il sera également tenu de fournir cette même information au Client, dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de ses services.

Les différends qui surviendraient entre les Parties relatifs à la conclusion, l’exécution ou l’interprétation du Contrat seront soumis aux tribunaux compétents conformément aux dispositions applicables.

 

 

 

pour les prestations en Marketing Digital

2024

Article 1 : Objet

Héloïse Buatois sous le nom de Ceranity & Co a pour activité principale le community management et la coécriture de livres.

Le terme “Client” désigne toute personne morale ou physique, ayant requis les services d’Héloïse Buatois pour toute création dans le cadre des compétences du graphisme ou du community management.
Le terme “Tiers” désigne toute personne physique ou morale non partie au contrat.
Le terme “Prestataire” désigne Héloïse Buatois, community management free-lance chez Ceranity & Co.

Le client et Héloïse Buatois s’accordent sur le fait que la signature du devis par le client a valeur de bon pour commande des services décrits dans le document présent (Partie : mes services) et précise les conditions dans lesquelles le client, charge Héloïse Buatois qui l’accepte, de réaliser les prestations. Les parties conviennent que leurs relations seront exclusivement régies par le présent contrat, à l’exclusion de toute autre condition.

N° Siret : 951 296 037 00017

En tant qu’auto entreprise Héloïse Buatois n’est pas soumis à la TVA

Siège Social : 27 Impasse Marguerite Yourcenar 31830 Plaisance du Touch

ceranitydigital@gmail.com

Article 2 : Tarif

Les prix figurant sur le devis sont valables durant un mois à compter de l’édition de celui-ci.

Toute demande de prestation ne figurant pas dans la proposition fera l’objet d’un devis supplémentaire gratuit.

 

Article 3 : Paiement

Pour toute prestation, il sera demandé un acompte de 20% à la commande. Le solde devra être versé sous 30 jours à réception de la facture sauf mention contraire figurant sur le devis.

Les paiements s’effectueront par virement bancaire à Héloïse Buatois (les coordonnées bancaires figureront sur le devis).

 

Article 4 : Propriété intellectuelle

Utilisation des créations à des fins d’auto-promotion de l’Agence :

Ceranity & Co pourra faire état de sa collaboration avec le Client et incorporer ses réalisations dans ses outils de présentation au titre de sa communication interne et/ou externe à l’expiration du contrat.

L’exploitation des créations s’effectue conformément aux dispositions du présent contrat et du Code de la Propriété Intellectuelle.

Le Prestataire cède ses droits d’auteur sur les créations graphiques, sous réserve du règlement de l’intégralité des rémunérations dues au Prestataire par le Client.

 

Article 5 : Annulation de la commande

Tous les travaux engagés par le Prestataire et entraînant une dépense aux frais du Client feront l’objet de devis préalables, estimant leur montant hors-taxe.

Dans le cas où le Client déciderait de modifier, de rejeter, d’annuler ou d’interrompre un travail en cours, le Prestataire lui indiquera au préalable et avant toute interruption de la collaboration, les dédits et remboursements ainsi que la rémunération du Prestataire y afférente, résultant de ce changement et ceci, de telle sorte que le Client puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Le Prestataire ne saurait en aucun cas, encourir la moindre responsabilité pour les annulations ou changements décidés par le Client après approbation du devis.

De plus, une fois l’acompte versé, l’engagement est ferme et définitif pour chaque partie. Il ne sera pas possible d’annuler. Cela signifie que, en cas d’annulation, l’acompte est acquis au prestataire et ne sera pas remboursé par Héloïse Buatois.

Tout paiement versé à la commande est qualifié d’acompte. L’acompte correspond au premier versement à valoir sur la totalité des prix arrêtés dans le devis.

Si en cas de force majeur, Héloïse Buatois se voit dans l’obligation d’annuler le contrat, elle s’engage à rembourser l’acompte.

 

Article 6 : Utilisation des sources

Une source est un document ou élément préexistant inclus dans l’œuvre ou partie de l’œuvre, objet de la commande, et qui peut, pour son utilisation, sa divulgation, sa reproduction ou son exploitation, exiger un paiement à son ou ses ayant(s) droit. Les sources peuvent être de natures variées : images, illustrations, sons, polices de caractères….etc.

Le présent contrat ne se substitue, ni aux obligations légales de la société cliente ni à celles des diffuseurs s’il y a lieu, envers les ayants droit des sources.

Le client s’engage, à obtenir toutes les autorisations nécessaires, et prendre à sa charge tous paiements afférents, notamment en vertu des droits d’auteur et des droits de la personnalité, pour l’intégration de toutes les sources inclues dans l’œuvre réalisée par Héloïse Buatois, ceci avant la divulgation de l’œuvre. Il est à la charge de la société cliente de se renseigner sur les conditions d’utilisation des sources dont elle demande l’insertion dans les compositions graphiques auprès de leur(s) propriétaire(s) ou ayant(s) droit, et d’en accepter les conditions d’utilisations. Par la validation de l’œuvre ou partie de l’œuvre, la société cliente, accepte l’introduction de toutes les sources inclues dans l’œuvre ou partie de l’œuvre.

 

Article 7 : Validation

Le client s’engage à formuler ses validations de manière claire et explicite par l’envoi d’un email à Héloïse Buatois. Le travail réalisé, livré, et tacitement validé, implique que les sommes correspondantes à ce travail sont dues par le client et immédiatement exigibles par Héloïse Buatois.

 

Article 8 : Incapacité de travail

En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, Héloïse Buatois se réserve le droit modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités. Il est admis qu’elle se doit d’avertir le Client dès le premier jour ouvrable de son incapacité.

 

Article 9 : Bon de commande

En signant le devis et/ou en versant l’acompte, le client valide les CGV (conditions générales de vente) ces éléments font office de bon de commande. Les travaux débuteront lorsque tous les documents (devis et 20% du montant global payé) et éléments documentaires graphiques et textuels nécessaires à la bonne réalisation du contrat, seront à la disposition du Prestataire.

 

Article 10 : Obligation du prestataire

Le Prestataire exécute une prestation de qualité. Il met au service du Client toutes ses compétences et son professionnalisme.

Le Prestataire a une obligation de résultat, en cela il est tenu de réaliser les différentes prestations conformément aux caractéristiques qui auront été fixées par le présent contrat.

Le Prestataire s’oblige à exécuter les prestations dans les délais.

 

Article 11 : Obligation du client

Le Client s’engage à produire au Prestataire tous les moyens financiers, matériels et techniques, nécessaires à la réalisation des prestations dans le respect des délais mentionnés par le présent contrat.
Afin d’assurer une bonne réalisation des prestations, le Client a pour obligation de transmettre tout document, tout renseignement permettant au Prestataire de comprendre ses besoins.

Le Client s’engage au paiement du prix conformément aux délais stipulés dans le contrat.

À cette fin, le Client désigne un interlocuteur privilégié pour assurer le dialogue dans les diverses étapes de la mission contractée.

 

Article 12 : Engagement de confidentialité

L’article L1112-2 du code civil, prévoit que la violation de l’obligation de confidentialité qui est une obligation de résultat permettra au cocontractant lésé de mettre en œuvre une action en responsabilité à l’encontre du cocontractant défaillant.
Les parties s’engagent dans le cadre du dit contrat, à ne divulguer aucune information sur le déroulé des négociations et le contenu du contrat, durant l’entière durée du contrat mais également postérieurement à sa réalisation.

 

Article 13 : Conservation de l’oeuvre

Le Client veille à la sauvegarde et à la conservation de l’œuvre. Pour atteindre cet objectif, le Client s’engage à utiliser toute forme appropriée tout en assurant la conservation de l’œuvre.
Le Prestataire décline toute responsabilité en cas de perte de l’œuvre une fois la collaboration arrivée à son terme.

 

Article 14 : Responsabilité

En cas de mauvaise exécution ou d’inexécution des obligations découlant du présent contrat, la partie défaillante engage sa responsabilité.
Tout document, fichier confié par le Client et ayant subi des détériorations ne peut entraîner la responsabilité du Prestataire.

 

Article 15 : Résiliation

La mauvaise exécution ou l’absence d’exécution des obligations par l’une des parties du présent contrat aura pour conséquence l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter.
Il sera procédé à la résiliation du contrat dans les 15 jours suivant la réception de la mise en demeure restée sans effet.

Le solde des sommes dues sera établi au prorata de la prestation exécutée.

 

Article 16 : Approbation des devis

Tous les travaux engagés par le Prestataire et entraînant une dépense aux frais du Client feront l’objet de devis préalables, estimant leur montant hors-taxe.

Dans le cas où le Client déciderait de modifier, de rejeter, d’annuler ou d’interrompre un travail en cours, le Prestataire lui indiquera au préalable et avant toute interruption du dit contrat, les dédits et remboursements ainsi que la rémunération du Prestataire y afférente, résultant de ce changement et ceci, de telle sorte que le Client puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Le Prestataire ne saurait en aucun cas, encourir la moindre responsabilité pour les annulations ou changements décidés par le Client après approbation du devis.

 

Article 17 : Règlement hors délai

Le non-paiement du Client à bonne date entraîne, après mise en demeure, la facturation par le Prestataire de pénalités de retard conformément aux dispositions de l’article L.441-6 du Code de Commerce, c’est-à-dire d’un montant équivalent à celui qui résulte de l’application d’un taux égal à une fois et demie le taux d’intérêt légal.

 

Article 18 : Clause pénale

En application de l’article L1231-5 du code civil, toute violation des obligations incombant aux cocontractants, entraîne l’application d’une sanction égale au prix de la prestation convenue entre les parties majorée de 10% ; sauf cas de force majeure.
Cette sanction constitue des dommages et intérêts pour violation des obligations contractuelles.

 

Article 19 : Juridiction compétente et droit applicable

En cas de différent, les parties s’engagent à tenter de régler leurs désaccords à l’amiable avant de procéder à la saisie du juge judiciaire. Néanmoins, si elles ne pouvaient y parvenir, elles s’accordent pour désigner les tribunaux compétents du ressort de la ville pour juger de tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution du contrat.